lundi 22 décembre 2014

Bûche chocolat insert coulant mangue passion - 100% sans lactose

Oui en ce moment je me passionne pour les inserts ! 
Pour en tester un nouveau, quoi de plus naturel qu'une bûche en cette période de fêtes ?

                                                          

Pour la dacquoise :

- 2 blancs d’œufs
- 45g de poudre d'amande
- 45g de sucre glace
- 18g de sucre en poudre

Pour la mousse au chocolat :

- 160g de chocolat noir (Caraïbes de chez Valrhona)
- 4 œufs (4 blancs et 1 jaune)

Pour l'insert mangue passion :

- 165g de coulis mangue passion
- 12g de sucre
- 1 feuille de gélatine alimentaire



Pour la déco :

- Pépites de chocolat
- Pistaches concassées (non salées)


La recette étape par étape :

1. Réaliser l'insert : Faire ramollir une feuille de gélatine alimentaire dans un bol d'eau froide. Faire chauffer le coulis de mangue passion avec le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine alimentaire préalablement essorée et mélanger. Verser dans un cylindre puis passer au congélateur quelques heures (voire la veille pour que l'insert prenne bien)

2. Réaliser la dacquoise : Monter les blancs en neige ferme (bec d'oiseau). Dans un saladier à part, mélanger toutes les poudres puis y incorporer délicatement les blancs montés. Étaler de façon uniforme sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis de cuisson en silicone ou sur du papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes à 180° (Th.6) puis laisser refroidir sur une grille.



3. Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Laisser tiédir puis y incorporer un jaune d’œuf. Mélanger. Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer au chocolat fondu. Dans un moule à cake (ou une gouttière à bûche !) tapissé de film alimentaire transparent, répartir la moitié de la mousse, déposer l'insert congelé puis verser le reste de la mousse au chocolat. Rabattre le film transparent puis placer au congélateur ou au réfrigérateur pour que la mousse prenne bien.

4. Monter le dessert : parer la dacquoise aux dimensions souhaitées. Démouler la mousse puis la poser sur la dacquoise. A l'aide d'une spatule, étaler un peu de chocolat fondu de la base de la bûche au 1/3 de mousse. Y coller des pépites de chocolat. Saupoudrer de pistaches non salées concassées.



Après une petite heure à température ambiante, servir la bûche.
A vos petites cuillères !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire