mardi 6 octobre 2015

Gâteau d'anniversaire camion de pompiers !

Ça y est, notre petit gars a 2 ans. Et en fan inconditionnel des pompiers qu'il est, il était évident que son gâteau d'anniversaire prendrait la forme du fameux camion rouge. 
Voici les recettes et un petit tutoriel pour vous aider à le reproduire.

Pour la réalisation du camion, il vous faudra réaliser 3 cakes. Pour ma part, j'ai fait deux cakes express à la vanille dont je vous avais déjà délivré la recette il y a quelques jours et un cake au chocolat noir.

Recette du cake vanille : http://lecoindesgourmandes.blogspot.fr/2015/09/cake-vanille-express.html

Recette du cake chocolat : http://lecoindesgourmandes.blogspot.fr/2015/09/cake-au-chocolat-noir-sans-lactose.html (Attention : pour que le cake ne soit pas trop fort en chocolat, j'ai utilisé pour cette fois du chocolat pâtissier à 64%)

Montage du gâteau :

Lorsque les cakes ont refroidi, les parer (découper les bords) pour leur donner une forme plus harmonieuse.
Pour la base chocolat, conserver le cake entier.
Pour surélever la base, utiliser 3/4 d'un cake vanille.
Pour la cabine; couper l'autre cake vanille en deux parts égales puis monter le gâteau selon le modèle suivant :


Afin de bien faire adhérer les cakes entre eux, j'ai utilisé de la pâte à tartiner au chocolat noir.

Décoration du gâteau :



Pour réaliser la décoration du gâteau, il vous faudra : 

- 3 ou 4 mikados chocolat noir
- 2 carreaux de chocolat noir
- 6 Oreo
- environ 350g de pâte d'amande rouge
- environ 100g de  pâte d'amande jaune
- 3 rouleaux de réglisse
- quelques gros dragibus
- Un stylo de glaçage (blanc pour moi)
- De la pâte à tartiner (noire pour moi)

1) Etaler finement la pâte d'amande rouge puis en recouvrir le camion. Pour éviter que la pâte d'amande ne se fissure sous son propre poids, il est préférable d'avoir tartiné les cakes de pâte à tartiner.
2) Réaliser les décors jaunes : Étaler la pâte d'amande jaune puis découper deux grands rectangles pour réaliser les pare-brise avant et arrière. Découper ensuite 4 autres rectangles plus petits pour réaliser les fenêtres. Tailler de longues bandes jaunes pour les côtés et le milieu du camion.Fixer ensuite les décors à l'aide du stylo de glaçage.
3) Fixer les Oreo à l'aide d'un peu de pâte à tartiner. Les placer à l'endroit où vous souhaitez mettre les roues du véhicule.
4) A l'aide d'un peu de pâte à tartine, fixer les rouleaux de réglisse de part et d'autre du camion afin de matérialiser les lances à incendie.
5) A l'aide du stylo de glaçage fixer les gros dragibus sur le toit du véhicule afin de matérialiser les gyrophares. Couper deux dragibus en deux. Conserver les parties bombées et les fixer à l'avant du camion pour représenter les phares.
6) Préparer la grande échelle à l'aide de mikado. Fixer les marches à l'aide de chocolat fondu. Placer au réfrigérateur ou au congélateur pour faire figer. Placer sur le toit du camion.
7) Enfin, dérouler un rouleau de réglisse. En fixer une extrémité à l'arrière du camion puis relier l'autre extrémité à une figurine pompier.

Pour ma part j'ai également choisi d'écrit au stylo de glaçage l'âge de mon fiston sur les fenêtres et le pare-brise arrière.

Enfin, petite touche finale, j'ai réalisé le message de bon anniversaire à l'aide de pâte à modeler en chocolat (oui oui ça existe) que j'ai formé avec des emporte-pièces alphabet.

A vous de jouer maintenant !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire